Retour d’expérience : du bon usage du Voice Picking chez Denjean Logistique

//Retour d’expérience : du bon usage du Voice Picking chez Denjean Logistique

C’est avec Intermarché que Denjean Logistique a fait ses premières armes en matière de Voice Picking. Aujourd’hui, 80 % des commandes préparées par Denjean Logistique sont réalisées via la préparation de commandes vocale.
Qu’attendre effectivement du Voice Picking ?
Quels points de vigilance dans la gestion d’un tel projet logistique ?
Claude Soumet, Directeur Général de Denjean Logistique partage sa vision du juste usage du Voice Picking.

Pouvez-vous nous présenter en quoi consiste le Voice Picking chez Denjean Logistique ?

Le “Voice Picking” (la préparation de commandes vocale) est utilisé pour certains de nos projets logistiques, en particulier dans le domaine de la grande distribution et de la distribution spécialisée.
Nous nous appuyons sur la solution proposée par Zetes. Concrètement, les préparateurs reçoivent par un casque audio les informations relatives aux lignes de commandes à traiter (zone de prélèvement, nombre d’articles à prélever). Ils confirment ensuite la bonne exécution et poursuivent la préparation pour les autres articles.

Si vous deviez donner un conseil pour réussir un projet de Voice Picking ?

La mise en place du Voice Picking nécessite la prise en compte de nombreux facteurs organisationnels, informatiques et sociaux. Nous avons pu le constater avec le projet logistique réalisé pour Intermarché.

C’est tout d’abord très exigeant en terme d’organisation : vous devez prendre le temps de modéliser et d’optimiser tous les processus opérationnels ainsi que le schéma d’implantation. Ce qui veut dire concrètement :

  • Définir une implantation permettant au préparateur de réaliser sa préparation de commande en respectant la logique de construction de sa palette et tout en suivant scrupuleusement les instructions transmises. En effet, le préparateur pourra moins facilement compenser une implantation non optimale.
  • Modéliser en détail tous les processus de préparation des commandes, mais aussi les processus de réapprovisionnement du picking.

L’enchainement des actions proposées au préparateur étant préalablement défini et automatisé, tout produit manquant oblige le collaborateur à revenir sur ses pas à la fin du parcours, d’où une chute immédiate de la productivité !

Il faut également ne pas sous-estimer les enjeux de formation, et faciliter la prise en main de l’outil. En prévoyant un plan de formation adapté, tenant compte des barrières technologiques, nous n’avons jamais eu de souci d’adoption. Nous constatons aujourd’hui que le Voice Picking permet d’intégrer plus vite les nouveaux collaborateurs.

Lors d’un projet logistique, comment travaillez-vous avec vos clients sur le Voice Picking ?

Tout d’abord, l’étude logistique nous permet de valider l’opportunité de mettre en place du Voice Picking. En effet, le Voice Picking ne répond pas à tous les besoins. Pour des flux dont les caractéristiques varient fortement, ou pour des produits à forte spécificité (fragiles, lourds, encombrants…), il est parfois préférable de s’appuyer sur l’expérience de nos opérateurs.
Une fois l’étude réalisée, nos équipes logistiques, RH et informatiques disposent de toute l’expérience nécessaire pour une mise en place rapide et efficace. Comme je l’ai évoqué tout à l’heure, on ne peut tirer le maximum du Voice Picking que si on est parfaitement organisé. Nous aidons nos clients à optimiser leur organisation et à anticiper les impacts, par exemple sur leur infrastructure informatique.

Par la suite, le suivi des indicateurs et l’amélioration des usages autour du Voice Picking font partie intégrante de notre démarche d’amélioration continue.

Concrètement, que peut-on attendre d’une solution Voice Picking ?

La mise en place d’une solution de Voice Picking permet de fiabiliser la préparation de commandes. Le nombre d’erreurs diminue (par exemple les inversions de produits) et la fiabilité des stocks s’en trouve améliorée. La productivité augmente également, tout en réduisant la pénibilité.

Le Voice Picking permet également de gagner en souplesse. Il est possible de modifier une commande et de concevoir le plan transport plus tardivement.

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