Des insectes dans votre assiette… avec Micronutris et Denjean Logistique

//Des insectes dans votre assiette… avec Micronutris et Denjean Logistique

Avez-vous déjà consommé des insectes en apéritifs aromatisés au goût grillade, thym, méditerranée ou encore popcorn ou des produits transformés à base d’insectes dans des biscuits sucrés-salés, des pâtes ou du chocolat ?
Depuis début 2015, Micronutris, unique éleveur et producteur européen spécialisé dans l’élevage d’insectes comestibles, commercialise ses produits à base de grillons et de vers comestibles pour l’alimentation humaine. Denjean Logistique a le plaisir d’accompagner cette start-up en plein essor.

micronutris-e40faUn projet entrepreneurial couplé à un engagement écologique et social

A la lecture d’un rapport de la FAO qui invitait les pays occidentaux à se pencher sur l’entomophagie*, Cédric Auriol a l’idée un peu folle de créer une entreprise d’élevage et de commercialisation d’insectes comestibles.
Engagé écologiquement et socialement, le fondateur de Micronutris a cherché à développer des sources alternatives de consommation de protéines pouvant contribuer au défi alimentaire de demain.

Y a-t-il vraiment des consommateurs de grillons et de vers comestibles ?

Depuis début 2015, et après 4 ans de R&D, Micronutris commercialise ses produits via des épiceries fines ou magasins bio, des évènements et sa boutique en ligne.

Aujourd’hui, la consommation d’insectes comestibles résulte davantage de l’expérience et de la curiosité culinaire plus que de consommation courante.

Pour Mr Bourgaisse, Directeur Marketing et Commercial de Micronutris, « Les habitudes de consommations évoluent rapidement, nous sommes contactés par de plus en plus de consommateurs et de revendeurs. C’est un bon produit de communication pour les magasins qui recherchent des produits innovants ou pour les particuliers en recherche de cadeaux un peu décalés qui permettent de faire vivre des expériences uniques. Après tout, ce n’est pas plus étrange de manger des grillons ou des vers de farine que de manger des escargots ou des huitres ! »

Vous avez entre 25 et 40 ans, appartenez à la CSP+, vous vous intéressez à des choses qui sortent un peu de l’ordinaire et vous faites vos courses dans les magasins bio ou les épiceries fines ? Sachez que vous correspondez au profil type des consommateurs d’insectes comestibles !

Et la logistique dans tout ça ?

1502-15_micronutris_32_hd-d08ecSuite au succès commercial et de manière à se concentrer sur son cœur de métier, Micronutris a choisi de déléguer sa supply chain à Denjean Logistique pour répondre à ses exigences en matière de traçabilité et de logistique. Faire appel à un prestataire externe était pour le fondateur de Micronutris une évidence.

Denjean Logistique assure donc toute la gestion de la chaine logistique de Miconutris : réception des produits, gestion des stocks et de la traçabilité, préparations des commandes, et organisation du transport.

Comme le souligne Mr Bourgaisse, Directeur Marketing et Commercial de Micronutris, c’est un « énorme confort de n’avoir plus à gérer la prestation logistique. Les commandes de notre boutique en ligne arrivent directement chez Denjean Logistique grâce à nos deux systèmes d’informations interfacés. Pour nous, c’est complètement transparent et très agréable. Nous n’aurions pas pu gérer en interne le pic de commandes que nous avons eu pendant la période de Noël. »

Et pour 2016 ?

Libéré des contraintes logistiques, Micronutris souhaite avant tout développer de nouvelles gammes de produits, de nouveaux packagings et élargir son réseau de distribution. Une barre énergétique à base d’insectes comestibles verra d’ailleurs le jour d’ici peu.
Une belle envolée pour cette start-up de 10 personnes localisée à proximité de Toulouse qui a remporté en 2012 le prix Coup de cœur du concours des Inn’Ovations. Cédric Auriol, le fondateur de Micronutris, a donc réussi son pari de combiner création alternative de nouvelle source de protéines et élevage durable, local et engagé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

pack-apero-e20b3Les insectes comestibles : bon pour la santé et la planète ! :

  • Composé de 60% de protéines, les insectes contiennent quasiment 3 fois plus de protéines que la viande.
  • Un élevage d’insectes représente 12 fois moins de ressources qu’un élevage de bovins et rejette 100 fois moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

* Entomophagie : L’entomophagie est la consommation d’insectes

Your logistics requirements deserve to be analysed in detail

00 33 5 61 69 03 26 Contact-us